Compétitivité Mission d'étude sur le secteur agroalimentaire
Une mission visant à analyser les facteurs de compétitivité des industries agroalimentaires françaises a été confiée jeudi à un haut-fonctionnaire par les ministres français de l'Economie et de l'Agriculture. Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agroindustrie, est chargé de formuler d'ici le 1er septembre "des recommandations pour améliorer les performances françaises", selon un communiqué conjoint des ministres Christine Lagarde et Bruno Le Maire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France, quatrième pays exportateur mondial de produits agricoles et de produits transformés. (© Terre-net Média) |
Les industries agroalimentaires constituent un secteur économique de premier plan en France, avec plus de 163 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 400.000 emplois répartis sur tout le territoire.
La France, quatrième pays exportateur mondial de produits agricoles et de produits alimentaires transformés, perd néanmoins progressivement des parts de marché par rapport à ses concurrents européens, et voit ses importations progresser plus vite que ses exportations. « Face aux mutations auxquelles le secteur est confronté, ses performances doivent être consolidées », soulignent les auteurs de ce communiqué.
Note de la rédaction : Cette mission d’étude initiée par les ministres de l’agriculture et de l’économie s’inscrit dans la volonté de renforcer la compétitivité de l’ensemble de la filière agro-alimentaire, de la production à la distribution. Les problèmes de compétitivité de la filière agroalimentaire ne sont pas seulement inhérents à la production agricole. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :